• La fille du grand hiver, d’Isabelle Autissier, Editions Paulsen
  • La couleur du lait, de Nell Leyshon, Editions Febus
  • Des enfants uniques, de Gabrielle de Tournemire, Editions Flammarion
  • L’anomalie, d’Hervé Le Tellier, Editions Gallimard
  • Kolkhose, d’Emanuell Carèrre, Editions P.O.L
  • La nuit au cœur, de Natacha Appanah, Editions Gallimard
  • L’inconnu du portrait, de Camille Peretti, Editions Le livre de Poche
  • Les promesses orphelines, de Gilles Marchand, Editions Aux Forges de Vulcain

Notre « Coup de cœur » de l’après-midi revint à :
« La fille du grand hiver, d’Isabelle Autissier »
Présenté par Marie-Jo Ventura

Isabelle Autissier née en 1956 à Paris est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Elle vie à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivaine et présidente du WWF-France. Après plusieurs récits, essais, ainsi qu'un livret d'opéra, elle publie en 2009 son premier roman, "Seule la mer s'en souviendra". "Soudain, seuls" (2015) est adapté au cinéma en 2023.

Bibliographie (entre autres) : Seule la mer s’en souviendra (2009) –  Soudain, seuls  (2015) – Oublier Klara (2019) –Le naufrage de Venise (2022) – La fille du  grand hiver (2025).

Première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en course en solitaire, passionnée de nature et d'écologie, Isabelle Autissier est aussi un écrivain accompli. Elle nous emmène cette fois au Groenland dans un voyage immersif en arctique sur les traces d'une exploratrice d'exception et pourtant méconnue : Arnarulunguaq. Elle a sept ans et connaît déjà la faim. Dans la nuit polaire, sa mère assouplit la corde qu'elle devra lui passer autour du cou. Une bouche de moins à nourrir sauvera peut-être le reste de la famille, mais au dernier moment, son frère s'interposera et Arnarulunguaq vivra. Des années plus tard, des Blancs se sont installés dans son village du Groenland. Le comptoir qu'ils ont ouvert modifie le mode de vie des Inuits. Mais la jeune femme aux yeux pétillants n'a qu'une envie : participer à leurs expéditions. De 1921 à 1924, la jeune femme partagea les conditions très difficiles d'un voyage qui devait traverser l'Arctique canadien d'Est en Ouest en traîneau et, au contact des différents peuples Esquimaux rencontrés, collecter des données ethnologiques et biologiques.

Dany Molet 22/11/2025