• Gabriel’s Moon, de Wiliam Boyd, Editions Seuil
  • La voie des pèlerins, d’Abdulrazak Gurnah, Editions Denoël
  • Des enfants uniques, de Gabrielle de Tournemire, Editions Flammarion
  • Un avenir radieux, de Pierre Lemaitre, Editions Calmann-Lévy
  • Ou les étoiles tombent, de Cédric Sapin-Defour, Editions Stock
  • La collision, de Pierre Gasnier,  Editions Gallimard
  • Il pleut sur la parade, de Lucie-Anne Belgy, Editions Gallimard
  • Tant mieux, d’Amélie Nothomb, Editions Albin Michel

 

Notre « Coup de cœur » de l’après-midi revint à :

« Ou les étoiles tombent, de Cédric Sapin-Defour  »

Présenté par Françoise Dufour

 

Cédric Sapin-Defour né en 1975 dans l’Aube, est un écrivain, alpiniste et professeur d’éducation physique français. Il consacre son temps libre à l’alpinisme, l’escalade, le ski et le parapente. Ses écrits explorent les liens entre nature, humanité et quête de sens. Il est l’auteur du livre « Son odeur après la pluie » récit de son amitié avec Ubac, son chien Bouvier Bernois durant treize ans, et son deuil après sa mort. 

Bibliographie (entre autres) : Gravir les montagnes est une affaire de style (2017) – Les sept vies de François Damilano (2018) – Salade russe au Mont Blanc (2020) – Son odeur après la pluie (2023) – Ou les étoiles tombent (2025).


Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toutes contraintes, libre d’aller au bonheur des chemins, de cueillir la joie d’un moment et de jouer avec le temps, va s’envoler l’un à la suite de l’autre, en parapente. Ce couple, on le nomme : Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, qui ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.

Qu’est-ce qui aurait pu les avertir ce jour-là ? Le jour J., Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Où est-elle ? Où donc cette étoile au rire « infracassable » est-elle tombée ? Est-elle vivante ? A-t-elle survécu et si oui, dans le halètement de la course qui mène Cédric au lieu de la chute, comment ?


Découpé en scènes à suspense qu’on bat comme des cartes autour du jour J et sa chronologie dramatique, ce récit qui vous saisit à la gorge est hymne à l’amour, pulsions de vie, mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs mois. Sauve, par quel miracle ? Mathilde doit tout réapprendre.

C’est une page blanche que l’amour imbibe et sur laquelle s’écrit l’histoire d’un recommencement à zéro, corps brisé, amnésie en spirale, envies, rires, larmes. 

Dany MOLLET 13/12/2025