- Finistère d’Anne Berest, Editions Albin Michel
- Revoir Palerme, de Magali Discours, Editions Maison Pop
- Le Livre de Kells, de Sorj Chalandon, Editions Grasset
- Une paysanne russe, de Léon Tolstoï, Editions Autrement
- L’allègement des vernis, de Paul Saint Bris, Editions Livre de Poche
- Les Renaissances, d’Agnès Martin-Lugand, Editions Michel Lafon
Notre « Coup de cœur » de l’après-midi revint à :
" Revoir Palerme » de Magali Discours"
Présenté par Jocelyne Bachellier
Magali Discours née en 1971 sur l'île de Beauté a grandi au bord de la Méditerranée. Professeur d'italien et responsable d'une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune en Bourgogne. Mère de famille, passionnée d'arts, de voyages et de gastronomie, elle a remporté deux prix littéraires en 2020 (le prix des Étoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus).
Bibliographie (entre autres) : Quand les hasards sont au rendez-vous (2021) – Toutes les histoires commencent par une petite faim (2022) –Après nos rêves enfin le jour (2023) – Les oiseaux se moquent bien du paradis (2024) – Revoir Palerme (2025).
Le récit nous plonge dans l'histoire de Constance, une jeune femme très proche de sa grand-mère Rose, ancienne costumière ayant travaillé sur le tournage du film le Guépard de Visconti en 1962 à Palerme. À l'approche de la fin de sa vie, Rose, dont la mémoire vacille, confie à Constance une mission : retourner à Palerme pour demander pardon en son nom, afin qu'elle puisse partir en paix. Munie de quelques indices (un parfum à la fleur d'oranger et une adresse), Constance part en quête du dernier secret de sa grand-mère, guidée par la magie de la ville. Rose est d'une intensité rare. À travers ses silences, ses souvenirs fragmentés et sa pudeur, elle habite le roman. Son amour de Palerme, son histoire inachevée, son secret que Constance doit élucider : tout cela en fait une figure profondément touchante et humaine. Les personnages secondaires rencontrés à Palerme sont eux aussi passionnants à rencontrer : du vieil antiquaire à la logeuse volubile, tous participent à ancrer l'histoire dans une réalité palermitaine riche et colorée.
Dany Molet 31/10/2025